S'abonner

Le laser vasculaire Nd-YAG : une alternative thérapeutique pour les grands lacs veineux de la muqueuse buccale - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.165 
S. Cousty 1, 2, , M.P. Konstantinou 3, S. Laurencin 2, C. Paul 3, C. Bulai Livideanu 3
1 CHU de Toulouse 
2 Odontologie, Consultation pluridisciplinaire de pathologie de la muqueuse buccale 
3 Dermatologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lacs veineux sont des anomalies vasculaires bénignes. Ils peuvent se développer sur la muqueuse buccale, le plus souvent au niveau des lèvres. Leur traitement n’est pas systématique et est indiqué en fonction de leur retentissement sur la qualité de vie des patients (esthétique, saignements lors de traumatismes réguliers). Les modalités de prise en charge sont multiples et ne sont pas standardisées. Leur prévalence n’est pas connue et leur traitement n’est pas standardisé. Nous rapportons deux patientes avec lacs veineux intra-oraux traités efficacement après une seule séance de laser Nd-Yag long pulse.

Observations

La première patiente, âgée de 67 ans, présentait depuis plusieurs années deux lacs veineux : un premier localisé au niveau de la muqueuse jugale, de 15mm de diamètre et un deuxième localisé à la face dorsale de la langue, de 12mm de diamètre. Après l’accord de la patiente, un traitement par laser vasculaire Nd-Yag long pulse était réalisé avec les paramètres suivants : PAM de 7mm, 120J/cm2 et 40ms. Le contrôle postopératoire à 1 mois objectivait la disparition totale des lésions. Un nouveau contrôle à 5 mois ne mettait en évidence aucune récidive. Chez la seconde patiente, âgée de 68 ans, le lac veineux, de 5mm de diamètre était localisé au niveau de la face interne de la lèvre supérieure droite. Cette patiente présentait des antécédents de trauma balistique facial majeur avec de multiples interventions de reconstruction maxillofaciale. Après l’accord de la patiente, un traitement par laser vasculaire Nd-Yag long pulse a été réalisé avec une PAM de 7mm, 100J/cm2 et 20ms. L’évolution était rapidement favorable et aucune récidive n’était notée à 4 mois. Pour les deux cas, le multiple passage immédiat était évité et l’end-point – vaisseaux figés, durcissement léger de la lésion, aspect grisâtre central et un bruit de claquement audible – était correct (Annexe A).

Discussion

Nous rapportons deux cas de lacs veineux intra-oraux traités par laser vasculaire Nd-Yag long pulse. À notre connaissance, il n’existe pas de cas similaires publiés par des équipes françaises. L’efficacité de ce laser dans le traitement des lacs veineux réside dans le fait que la lumière émise est partiellement absorbée par l’hémoglobine et pénètre ainsi assez profondément dans la peau et les muqueuses (jusqu’à 6mm). Pour les grands lacs veineux (≥10mm) des lèvres, la chirurgie et/ou la sclérothérapie sont plus souvent utilisées. Ces techniques restent plus invasives que l’utilisation d’un laser Nd-Yag, et peuvent induire des cicatrices résiduelles qui représente un inconvénient potentiel, notamment pour des patients multi-opérés comme le deuxième cas présenté.

Conclusion

Le laser Nd-YaG long pulse semble être un traitement efficace et bien toléré pour les grands lacs veineux de la muqueuse buccale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lac veineux, Laser, Muqueuse buccale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.165.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S138 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du védolizumab sur une macrochéilite granulomateuse réfractaire aux anti-TNF alpha au cours d’une maladie de Crohn : première description
  • A. Gueutier, S. Leducq, A. Joly, L. Picon, L. Vaillant, M. Samimi
| Article suivant Article suivant
  • Nodules douloureux péniens révélant un adénocarcinome prostatique
  • A. Bozonnat, E. Hau, M. Janier, A. Angelergues, A. Petit, M. Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.